Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par le Midi
Pages
27 mars 2018

Le savon de Marseille.

Quatorze jours sont nécessaires à la fabrication du véritable savon de Marseille.

Z1

Savonnerie Marius Fabre à Salon.

Z2

Le Chaudron.

Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°

Z3L'intérieur du chaudron

L'intérieur du chaudron.

Z4

La coulée de la cuite.

La pâte de savon est versée encore chaude entre 50 et 70° dans les Mises gigantesques

moules, grâce à un canal articulé en bois appelé Goulotte.

Z5

Le séchage.

Le savon sèche pendant 48 heures à l'air libre.

Z6

Le découpage.

Une fois sec, le savon est coupé dans les Mises en pains de 35 kg.

Les pains sont à leur tour découpés dans une machine.

Z7

Z8

Le Moulage ce fait en machine pour les cubes et estampillé sur les six faces

Z9

Z10

Un dernier séchage.

Z11

Terminé.

Z12 La lessive

Ils ne vous restent plus qu'à faire la lessive.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Mireille. Je te remercie de ton passage sur mon blog, c'est très sympa à toi. Je vois que tu fais de la peinture, moi aussi je lave mes pinceaux avec le savon de Marseille. Je vais aller faire un tour sur ton blog. Je te souhaite une agréable journée.
Répondre
M
Bonjour Claude.<br /> <br /> je découvre votre site avec ce super reportage sur ce faneur savon de Marseille.. que nous utilisons de génération en génération... Pour laver les bas de pantalons après une bonne rando boueuse..et aussi pour bien laver mes pinceaux....Bon dimanche Pascale.. Amitié de la Bretagne.
Répondre
K
Reportage très instructif sur la fabrication du savon de Marseille, tradition locale hélas copiée partout ! Le consommateur est souvent berné par une appellation non contrôlée et il lui est difficile de savoir ou se trouve l'authentique du "faussement vrai"<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'astuce du savon au fond du lit pour chasser les ennuis rhumatismaux. Ma grand-mère ne m'avait jamais parlé de ce truc. Je ne risque rien à essayer. Enfin si, peut-être quelques moqueries ou rouspétances de mon mari ! <br /> <br /> Pour la lessive....ça me fait repenser au lavoir chez ma grand-mère et à la bassine en zinc où ma mère faisait bouillir le linge qu'elle touillait avec une grande cuillère en bois. Vive l'arrivée des tambours de machine à laver depuis ! :-D<br /> <br /> Bon samedi Claude. Plein de bises
Répondre
S
Joli reportage photographique :-)
Répondre
L
je crois qu' il n ' y a plus beaucoup d ' authentiques savonneries sur Marseille, ton article est super!
Répondre
En passant par le Midi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 524
En passant par le Midi
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité