Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par le Midi
Pages
30 mai 2017

le Marbré de vert.

        Le papillon

Né au pays de la soie fine

Dans un cocon venue de chine,

L'Orient est peint sur ses ailes.

jaune ou bleu, vert ou vermeil,

Il vole, il va, il vit sa vie

a petits battement ravis.

Dans l'air doux, comme un éventauil.

On le voit, on ne le voit plus,

Il est ici, il est là,

Ou bien c'est un nouveau venu

Son jumeau qui passe là-bas.

Ah ! Mettez au clou vos filets,

Jetez épingles et bouchons

Laissez le libre car il est

La poésie, le papillon.

          Marc ALYN.

Z

Z1

Z3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très belle série ! <br /> <br /> Pour moi il y a deux papillons différents... clichés 1 et 3, je pencherai plus vers une femelle Aurore (Anthocharis cardamines) par la présence de petits points noirs le long de la marge supérieure au verso de l'aile antérieure, tandis que le cliché n° 2 est un marbré de vert (Pontia daplidice) pour moi. Les marbrures sont différentes ainsi que les dessins marginaux de l'aile postérieure.<br /> <br /> Mais bon je peux me tromper...
Répondre
K
Ma préférence va à la deuxième photo avec ces deux coquilles que le papillon semble vouloir garder jalousement. Les autres photos ne me provoquent pas le même ressenti et amusement. <br /> <br /> Pour l'identification, je ne rentrerai pas dans une bagarre d'experts...que je ne suis pas.
Répondre
B
Pour moi également je pense plutôt au marbré de vert après avoir consulté le livre de Tristan Lafranchis (Papillons de France).Les dessins sur les ailes ne ressemblent pas a ceux de l'aurore.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
L'Aurore est vraiment un joli papillon (ici il s'agit d'une femelle). Jolie série. Bonne soirée.
Répondre
G
Bonsoir Gérard. Très heureux que ça te plaise
Répondre
En passant par le Midi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 523
En passant par le Midi
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité